Qu’est-ce qu’un NFT : Jeton Non Fongible (explications, exemples)

Qu'est-ce qu'un NFT

NFT signifie Non Fungible Tokens en anglais et Jeton non Fongible en français.

Comprendre la signification des NFTs ne veut pas dire comprendre comment cela fonctionne. C’est pour cela qu’il est temps que je vous explique simplement qu’est-ce qu’un NFT et comment cela fonctionne.

Pour faire un explication simplifiée, un NFT est un jeton uniques créé sur la blockchain permettant à l’auteur d’avoir un droit de propriété sur de l’art digital, musique, des éléments dans les jeux vidéos…

Je vais vous expliqué le plus simplement possible à quoi sert les NFTs, les différents domaines, des exemples de succès et comment en créer.

Allons-y !

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Un NFT comme dit précédemment est un jeton non fongible.

Cela n’est pas clair ? Pas de soucis, je vous explique .

Qu'est-ce qu'un NFT
NFT les différences entre fongible et non fongible

Non Fongible veut dire que c’est unique et ne peut être remplacé, ni échangé par quelque chose d’autre. Par exemple, un bitcoin est fongible et divisable.

Vous pouvez échanger un bitcoin par un autre bitcoin donc un token peut être échangé par un autre token. Par contre, une oeuvre d’art NFT est un non fongible donc impossible de l’échanger avec une autre oeuvre d’art.

Les Cryptos donc les tokens peuvent être divisés et sont disponibles en petite unité. Il n’est pas nécessaire d’acheter un bictoin pour avoir un bitcoin. Vous pouvez par exemple 30% d’un bitcoin. Les NFTs, eux ne peuvent pas être divisés.

Comment fonctionnent les NFTs ? Blockchain ?

Pour tout vous expliquer, la plupart des NFTs font partie de la Blockchain Ethereum. L’Ethereum est une cryptomonnaie comme le bitcoin ou le dogecoin.

La Blockchain est une technologie de stockage d’informations offrant de la transparence et la sécurité. La Blockchain fonctionne sans organe de contrôle. Les NFT dépendent de la technologie de la blockchain.

Pourquoi les NFTs sont si tendances ?

Vous avez surement du voir des articles sur le sujet. Les NFT sont partout !

Les jetons non fongibles sont en quelque sorte l’évolution des cryptomonnaies. Les NFTs font une représentations digitals d’un élément hors ligne ce qui est une révolution.

Exemple des des CryptoKitties qui est un jeu en ligne où l’on peut collectionner des petits chats.

CryptoKitties NFT

Maintenant que vous savez ce que c’est qu’un NFT et comment cela fonctionne, que faire avec un NFT ?

Tout dépend si vous vendez un NFT ou si vous l’achetez. Cependant, dans les 2 cas vous pouvez gagner de l’argent.

Si vous êtes l’acheteur : Le NFT peut être utilisé comme investissement pour spéculer. Vous pouvez aussi montrer à vos amis que vous êtes l’unique détenteur de cette oeuvre d’art. Par exemple, imaginez si vous possédez le premier tweet sur Twitter ?

Si vous êtes l’artiste : Cela change énormément de choses pour les artistes d’aujourd’hui avec la possibilité de monétiser leurs oeuvres par des NFTs. Vous pouvez demander à avoir des pourcentages de commissions sur les reventes des NFTs que vous avez créé. Les artistes peuvent désormais vendre de manière digital leurs oeuvres d’art.

NFT Long Neckie Ladies

C’est aussi un bon moyen de se faire connaître en tant qu’artiste. Par exemple, Nyla Hayes qui a uniquement 12 ans s’est fait connaître avec ses oeuvres “Long Neckie Ladies” ou encore Benyamin Ahmed qui a remporté 340 000 euros avec ses images numériques de baleines.

Les domaines où vous trouverez des NFTs

Voici les domaines qui utilisent déjà des NFTs :

  • L’art numérique NFT
  • Les jeux vidéos : Axie Infinity est un jeu vidéo qui inclue des NFTs
  • L’ethereum
  • La finance
  • Le sport
  • le Fashion et luxe : Louis Vuitton veulent pouvoir utiliser les NFT pour stopper la contre-façon.

Cela vous donne envie de créer vos propres NFT ?

Je vais vous expliquer simplement et dans les grandes lignes comment créer un NFT :

  1. Vous devez d’abord créer une oeuvre digitale comme une image, un GIF, de la musique….Soyez créatifs. Tout le monde peut créer un NFT.
  2. Obtenez de la cryptomonnaie comme de l’Ethereum pour échanger ou créer un jeton non fongible. La cryptomonnaie la plus utilisée est l’Ethereum (ETH) qui est un peu la devise principale du NFT.
  3. Choisir le marché de NFT. Vous pouvez publier votre art NFT sur plusieurs plateformes. Voici une liste des plateformes les plus utilisées aujourd’hui.

Listes des plateformes pour le marché NFT :

  • OpenSEA
  • NFTically
  • MetaMask
  • Rarible